Un dispositif d’éducation culturelle et artistique proposé à plusieurs classes d’un même établissement.

Les Journées Immersion Chanson sont un dispositif de médiation et d'éducation culturelle et artistique destinés à plus de 100 élèves d’un même établissement créé par Le Hall de la chanson en 2017 et soutenu par la Région Ile-de-France pour les lycéens.


Ce dispositif a été reconduit sous forme de Parcours Immersion Chanson sur l'année 2018-2019 avec plus d'une quinzaine d'établissements franciliens. 

Baignés dans l’univers du Hall de la chanson, les lycéens abordent l’histoire des musiques populaires, leurs processus de création, les liens entre musique populaire et Histoire, les relations entre littérature, musique et chanson à travers des conférences chantées, des concerts, des documents numériques et de la pratique artistique.

Les élèves découvrent aussi les métiers du spectacle vivant. Ils participent activement aux échanges et débats, en bord de scène, avec les artistes et intervenants, et avec l’équipe technique et administrative du Hall de la chanson.


ORGANISATION DE LA JOURNEE D’IMMERSION

Où et quand se déroule la Journée d’immersion ?

La Journée d’immersion se déroule au théâtre du Hall de la chanson, au cœur du Parc de la Villette, juste derrière la Grande Halle, 211 avenue Jean Jaurès Paris 19e, Métro 5 et Tram 3 (Porte de Pantin).

La date est au libre choix des équipes pédagogiques, entre le 1er octobre et le 14 juin d'une année scolaire, dans la limite des disponibilités du théâtre.

Cette journée débute à 9h30 et se clôt à 17h00 (horaires modifiables en fonction des impératifs de transports).


Qu’est-ce qui est proposé aux élèves ?

1. Trois conférences chantées : les thématiques proposées et leur nombre peuvent être modifiés pour des raisons pédagogiques en concertation avec les enseignants. Il vous est possible de nous proposer un thème que vous souhaiteriez aborder avec vos élèves.

2. Un atelier artistique d’interprétation de chanson en groupe.

3. Des rencontres avec les artistes, techniciens et personnels administratifs du théâtre

4. Table-ronde et débat autour des thématiques abordées lors de la journée.

5. Une présentation de ressources en ligne
 

DEROULEMENT-TYPE D’UNE JOURNEE D'IMMERSION CHANSON

Matin : Conférences-chantées : 3 parcours de la chanson du Moyen-Âge au XXème siècle

Midi : Pause déjeuner (à la charge des élèves et des équipes pédagogiques)

Après-midi

            Moment d'échange entre les élèves et l'équipe du Hall de la Chanson

            Moment pratique d'apprentissage d'une chanson

            Conférence-chantée : sur une thématique choisie par l'équipe pédagogique de l'établissement

Goûter : Proposé par le Hall de la Chanson

Fin de journée : Table-ronde et débat entre les élèves et l'équipe du Hall de la Chanson 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Chers Lycéens invités à cette « Journée d’Immersion chanson »,

Nous souhaitons vous faire découvrir un répertoire de chansons que vous connaissez sans doute peu. Il nous semble important de vous offrir des outils culturels permettant de dépasser les frontières artificielles entre les époques, les styles, les genres… Pour vous permettre de comprendre les lignages, les influences multiples et croisées, les contextes géographiques et historiques de ce vaste continent que constitue le riche répertoire des chansons.

Votre venue au Hall de la chanson et la rencontre avec les artistes peuvent être aussi un moment de découverte de la réalité du métier d’artiste (chanteur-euse, musicien-ne, comédien-ne, metteur-e-en-scène), souvent très différente de ce qu’on imagine. Les notions de travail, d’efforts, de dépassement des difficultés, de perfectionnisme, peuvent être abordées de manière concrète et originale. Vous pourrez aussi dialoguer avec des professionnel-le-s d’autres métiers de ce théâtre consacré à la chanson : technicien-ne, administrateur-trice, directeur-trice, médiateur-trice, etc.

En outre, ce projet s’inscrit dans les programmes d’Histoire-Géographie, de Lettres, d’Education Musicale et d’Histoire des Arts. Par exemple, ce dispositif aborde des points du programme de Lettres pour les classes de secondes et de premières (« poésie du XIXème au XXème siècle » et « écriture poétique et quête du sens, du Moyen-âge à nos jours »). Les journées d’immersion peuvent être aussi utiles dans les lycées professionnels. Les contenus scolaires sont présentés de manière vivante, concrète et ludique. Le centre national du patrimoine de la chanson met à votre disposition une équipe d’artistes et de professeur-e-s passionnée et généreuse.

Nous vous souhaitons une très belle journée d’immersion dans l’univers méconnu et surprenant des trésors de la chanson de tous les temps…

Journées Immersion Chanson

Une immersion totale dans l’univers de la chanson française, du Moyen-Âge au XXème siècle