Les Parcours culturels et artistiques (PEAC) à destination des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées)

Depuis la fin du Moyen-âge, les faits, les sentiments et les opinions s’enregistrent dans les chansons. De fait, ces œuvres populaires sont dépositaires de la mémoire des femmes et des hommes de toutes les époques, de leurs mœurs, leurs attitudes : comment on se séduit, comment on se marie, comment l’on meurt, de quoi l’on rit, de quoi l’on pleure, etc. Mais les guerres, les événements politiques, les faits divers donnent aussi lieu à des chansons, quasi-média de propagation de nouvelles ou d’opinion avant l’heure.

La chanson est une ressource précieuse pour un travail à l’école. La brièveté de la forme ainsi que l’apparente simplicité facilitent souvent l’adhésion des élèves. La chanson est aussi un objet éminemment transversal par sa triple identité : texte, musique et performance, qui permet d’aborder des notions complexes par différentes approches. Les projets que nous avons pu mener au Hall de la Chanson sont tous nés d’une co-construction avec les enseignants en fonction de leurs envies, classes et objectifs.

Les PEAC avec Le Hall de la Chanson visent à faire découvrir, partager et construire une culture commune autour du patrimoine de la chanson française, mais aussi de travailler plusieurs compétences dont :

- Le chant choral

- L’oral : ressources de la voix, du regard, du corps et de la gestuelle

- Les capacités à contextualiser et à interpréter des textes

- Le développement de compétences sociales et civiques grâce à l’élaboration commune d’un projet scénique

- La pratique de l’écriture créative individuelle et collective (en vue de la restitution finale pour l’écriture des éventuels textes qui seront interprétés entre les chansons)

 

Nos projets passés ont tous été menés dans le cadre du dispositif des classes à PAC (classe à Projet Artistique et Culturel donc principalement sur temps scolaire, pour une durée de 8 à 20h d’intervention artistique), ou du dispositif CAC (la Culture et l’Art au Collège, dispositif pour le 93, sur le temps scolaire avec une classe, 20h d’atelier, 10h de sorties et temps de concertation et de restitution). La plupart du temps, les ateliers ont lieu dans les établissements mais nous aménageons aussi des temps de rencontres, de visite et de travail au Hall de la chanson. Ces parcours sont aussi en lien avec les spectacles et la programmation du Hall de la Chanson.

 

Quelques exemples de PEAC menés au Hall

Voici quelques exemples de projets déjà menés au Hall de la Chanson. Nous pouvons aussi construire sur mesure, avec les équipes de professeurs intéressés, tout autre type de PEAC destinés à un public scolaire. Nous chercherons ensemble le cadre le plus adapté à votre projet et vous aiderons à renseigner la partie administrative des dossiers.

 

Chansons communes : Du Coq à light

Mêlant français, musiques, langues, SVT et arts plastiques, ce projet a réuni une classe de 6ème et des élèves allophones autour de la thématique universelle des animaux. À partir du spectacle Du Coq à l’Âne, un bestiaire musical de chansons du Moyen âge à nos jours, les partenaires du Hall et les élèves ont travaillé le chant choral, la dramaturgie, la danse et pour les élèves UPE2A, la possibilité de découvrir la langue française en chansons.

 

Chansons et révoltes

Mené avec une classe de 4ème, ce parcours a permis aux élèves d’explorer les liens entre le thème de la révolte (historique & personnelle) et la chanson (patrimoine français & répertoire en anglais, allemand ou espagnol). Comment la chanson enregistre-t-elle les événements historiques ?

 

Chansons et conflits au XXème siècle

Les liens entre la chanson et les conflits du XXe siècle sont au centre de ce parcours au carrefour de quatre disciplines : français, histoire, musique et recherche documentaire. Des élèves de 3ème ont été invités à explorer le rôle que les chansons jouent en temps de guerre. Comment rendentelles compte de la guerre ?

 

Femmes et chansons : une révolution en chansons

Avec une classe de Terminale SES, ce parcours a amené une réflexion sur les luttes pour les droits des femmes. Quels droits essentiels ont-ils été revendiqués depuis les années 1970 en France et aux États-Unis ? Ce projet a été mené en interdisciplinarité, croisant anglais et SES. Le spectacle final sur la scène du Hall a été composé de chansons en anglais, en français et de lectures de textes féministes essentiels.

 

 

Retrouvez la liste détaillée des différents parcours prochainement en PDF

Les Parcours EAC pour les établissements scolaires

Nos proposons plusieurs parcours culturels et artistiques à destination de scolaires