Accueil agenda

Bal Vian

Salle des Fêtes
2 rue Carnot
92150 Suresnes

Fils de bonne famille et ingénieur diplômé, Boris Vian joue de la trompette à ses heures perdues et bientôt de plus en plus. Adepte du swing comme Aznavour, ils partageront l’amitié et la connivence musicale d’Alain Goraguer puis, à peine plus tard, Brel aussi. Mireille avant eux, Trenet bien sûr introduisirent le swing, les grands orchestres des Ray Ventura et Jacques Hélian. Vian appartiendra avec ses frères à l’orchestre Abadie-Vian. Son esprit de bohème, ses talents multiples, sa passion pour le jazz dont il se fera le passeur avec Jacques Canetti, ont participé d’une véritable révolution musicale qui annoncera l’arrivée du rock dont il se fera volontiers moqueur et taquin avec la complicité d’Henri Salvador.
La folie qui devait bientôt posséder la jeunesse, six ans avant Woodstock, fut sans conteste celle du rythme dans la peau, LA DANSE.
Il faut dans ces années 1950 voir les couples danser le be-bop dans les caves de Saint-Germain-des-Près, les blancs se mêler aux noirs, les corps danser, les consciences s’opposer à la guerre, aux armes, à la consommation à la vie par procuration.

Après avoir chanté durant le café-chantant, ce sera à vous, public d’un dimanche à Suresnes, de danser maintenant. Nous vous proposons un bal Vian où Séverine Adamy officiera en initiatrice aux danses qu’elle aura créées pour vous. Selon le principe du bal moderne initié au Théâtre de Chaillot il y a 22 ans par Michel Reilhac, sur des musiques de tous temps, chez nous des chansons interprétées en direct, un chorégraphe propose des danses contemporaines de son cru qu’il vous transmet en vous exerçant quelques minutes avant de se lancer tous ensemble. Si vous ne connaissez pas les pas du tango ou de la java, pas de problème, Vian lui-même partait de ses danses comme prétexte à réinventions. Bien sûr, Villette oblige on dansera sur "Les joyeux bouchers de la Villette" (bouchers dont, pour l’anecdote, notre théâtre du Hall de la chanson occupe ce qui fut leur cantine-restaurant). On dansera de même sur "La java des bombes atomiques" mais aussi sur "Le petit commerce", "Faut rigoler", "Mannequin" ou encore "Bourrée de complexe" et "Le cinématographe".

bal

Bal Vian

Théâtre Jean Vilar - Suresnes

DIM 6 Oct. 2019 — 00h

hors les murs

Salle des Fêtes
2 rue Carnot
92150 Suresnes