Accueil agenda

Conférence-chantée : Chansons, ces monuments méconnus

Pour le meilleur et pour le pire : les rapports H/F dans les chansons

Gratuit 

Samedi 19 septembre - 16h/18h

Dimanche 20 septembre - 16h/18h

Un panorama-conférence en chansons pour toutes et tous ! Entre moments parlés et moments chantés, venez découvrir des œuvres passionnantes et oubliées avec ce survol de près de huit siècles de chansons de tous styles. 

Pour parcourir ce vaste patrimoine-matrimoine chansonnier, l'angle choisi est la mise en lumière des rapports entre les femmes et les hommes tels qu'ils se dessinent au fil des chansons : l'attribution des rôles selon le sexe, les rapports de domination, les occasions d'inversion de ces rapports et l'évolution des mentalités dans le temps. Des "chansons de toile" partagées par les seules femmes aux chansons d'Anne Sylvestre, en passant par les "maumariées", les chansons traditionnelles rurales, les chansons philosophiques et anticléricales, les chansons réalistes, les chansons politiques, les œuvres des "premières" autrices-compositrices-interprètes, les chansons et hymne du MLF..., tout un continent à explorer.

Cette conférence chantée vous invite à découvrir (et apprécier !) des œuvres passionnantes et oubliées. Il permet de comprendre les lignages, les influences multiples et croisées, les contextes géographiques et historiques de ce vaste continent que constitue le riche répertoire patrimonial des chansons.

 

Vous pourrez voyager en deux temps :

> du Moyen-Âge au XIXe siècle - samedi 19 septembre à 16h

> au XXe siècle - dimanche 20 septembre à 16h

Par Olivier Hussenet, chanteur, docteur en Anthropologie sociale et Ethnologie sur la chanson.

Avec :

Ivica Bogdanić, accordéoniste

Louise Guillaume, chanteuse et comédienne

Conférence chantée

Conférence-chantée : Chansons, ces monuments méconnus

Journées européennes du patrimoine

DU 19 AU 20 Sep. 2020

hall de la chanson

Gratuit 

Samedi 19 septembre - 16h/18h

Dimanche 20 septembre - 16h/18h