Accueil agenda

Napoléon par Béranger

La série de conférences-chantées animées par Olivier Hussenet continue.

Entrée libre

 

En raison de la situation sanitaire, la réservation est fortement conseillée. 

Les conf'chantées d'Olivier, c'est une nouvelle série de conférences-chantées avec Olivier Hussenet, comédien-chanteur, docteur en Anthropologie sociale et Ethnologie (EHESS), responsable pédagogique du TÉC et directeur-adjoint du Hall de la chanson.

Année 21 oblige : pour la seconde de la série, on poursuit avec Napoléon (pour les 200 ans de sa mort) via les chansons du grand Pierre-Jean de Béranger, le "poète national", auteur de chansons le plus célèbre du 19e siècle français.

 

Napoléon par Béranger

Figure saillante de l’armée révolutionnaire qui prit la couronne des mains du Pape lors de son sacre d’Empereur, Napoléon Bonaparte est le personnage le plus contradictoire et le plus légendaire de l’histoire politique de la France.

Rien d’étonnant à ce qu’il ait été le sujet principal d’un nombre considérable de chansons, du temps de son empire, et plus encore après ses défaites, son déclin et sa mort. L’auteur de chansons Pierre-Jean de Béranger, en son temps unanimement reconnu comme le « poète national », républicain convaincu vouant une grande admiration pour Napoléon, l’a évoqué dans plus d’une vingtaine de chansons (de 1814 à sa mort en 1857), par la bouche de personnages de soldats, de gens du peuple, de royalistes, de prostituées, d’une  citoyenne âgée, d’un poète, d’un ange et d’un démon, mais aussi de la propre mère de l’Empereur, et de… Napoléon lui-même, dialoguant avec un enfant.

Par Olivier Hussenet, comédien-chanteur, docteur en Anthropologie sociale et Ethnologie (EHESS), responsable pédagogique du Théâtre-École des répertoires de la Chanson (TÉC), l’établissement d’enseignement supérieur privé du Hall de la chanson.

Avec Axel Nouveau, pianiste, arrangeur, improvisateur, compositeur, artiste intervenant au TÉC.

Conférence chantée

Napoléon par Béranger

Les conf'chantées d'Olivier

DIM 13 Jun. 2021 — 11h

hall de la chanson

Entrée libre

 

En raison de la situation sanitaire, la réservation est fortement conseillée.