Accueil agenda

Quand les chansons se souviennent de la Shoah

Dans le cadre de la Semaine de la recherche et de la mémoire, organisé par le Lycée Thierry Maulnier à Nice, Le Hall de la chanson présentera son spectacle « Quand les chansons se souviennent de la Shoah ».

Jeudi 9 mai 2019 à 19h30

 

accès libre - réservation obligatoire

Résultat d'un travail commun lors d'une résidence artistique au Musée Dauphinois (Grenoble, Isère), ce spectacle est constitué de reprises de chansons depuis les années 1950, moment où les chanteurs, personnellement concernés par la tragédie de la Shoah, peinent encore à exprimer cette mémoire sensible avec les mots et les musiques de leur temps et dans la singularité de leur style. Plus qu’une simple reproduction à l'identique des œuvres, ce tour de chant cherche (comme tous les spectacles du Hall de la chanson) à parler aux oreilles de notre temps, par le truchement d’une interprétation et d'un arrangement musical – qui resteront des plus sobres –, afin de réduire les obstacles esthétiques qui barrent souvent l’accès aux plus jeunes.

Ce seront presque invariablement les artistes directement concernés, eux-mêmes enfants cachés, puis les enfants des survivants, qui après plusieurs décennies écrivent des chansons sur le sujet : Sylvain Reiner et Joël Holmès (Rue des rosiers, 1965), Barbara (Mon enfance, 1968), Jean-Jacques Goldman (Comme toi, 1983), Catherine Ringer des Rita Mitsouko (Le petit train, 1988)...

La visibilité du sujet dans la production de chansons jusqu’à l’orée du XXIe siècle suit la percée du silence, très progressive et très espacée, dans tous les arts (cinéma, littérature) et dans les médias.

Avec ce tour de chant nous vous invitons à un parcours de lente levée des non-dits au fil des décennies de chansons évoquant la Shoah et/ou la rafle du Vel-d’Hiv’, du flou vers une plus grande netteté de contours.

 

au programme

Monsieur Tout-Blanc, P&M : Léo FERRÉ, 1949

Nuit et brouillard, P&M: Jean FERRAT, 1963

Göttingen, P&M : Barbara,  1964

La rue des Rosiers, P : Silvain Reiner / M : Joël Holmès, 1965 (créatrice Pia COLOMBO)

Mon enfance, P&M : Barbara,  1967

Petit Simon, P : Hugues AUFRAY, Vline BUGGY / M : Alex ALSTONE, 1968

Comme toi, P&M : Jean-Jacques GOLDMAN, 1982

Anne, ma sœur Anne, P&M : Louis CHEDID, 1985

Le petit train, P : Catherine RINGER / M: Frédéric CHICHIN (RITA MITSOUKO), 1988

Le petit grenier, P&M : Anne SYLVESTRE, 2003

avec :

Camille Plocki, interprétation, chant

Joachim Machado, arrangements, guitare

 

Une création du Hall de la Chanson sur une idée de Serge Hureau et Olivier Hussenet

Spectacle

Quand les chansons se souviennent de la Shoah

Semaine de la recherche et de la mémoire

JEU 9 Mai. 2019 — 19h30

hors les murs

Jeudi 9 mai 2019 à 19h30

 

accès libre - réservation obligatoire