©

Dans le cadre de la programmation du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, le vendredi 4 octobre est joué le spectacle Aux suivants - Brel Opéra.

Salle des Fêtes
2 rue Carnot
92150 Suresnes

 

Réservations en ligne ou par téléphone : 01 46 97 98 10

Où l’on percevra, à travers quelques-unes de ses œuvres, un Brel qui semble se dessiner lui-même, mais sans fard comme un peintre qui croque des portraits-miroirs difformes... de nous-mêmes. En machiste de son temps, il laisse particulièrement transpirer ses détresses masculines. En Belge amoureux de Paris, étranger sensible et critique, il observe librement quelques travers français. Puis en baroudeur libre, il s’envole  pour finir vers d’autres ciels de conquête que celui tout gris de son "plat pays", ciels de couleurs comme disent les peintres.

Ici, neuf jeunes artistes chanteurs-comédiens, accompagnés de leurs metteurs en scène et arrangeurs, admirateurs sans idolâtrie, viennent éclairer derrière le masque souvent crispé d’excès physique du Brel-chanteur, les brillantes humanités et rêves héroïques du "grand Jacques" et quelques unes de ses obsessions aussi. Ces artistes viennent de nos cours au Conservatoire nationale supérieure d’art dramatique et de l’Ensemble Justiniana, bien connu de Vesoul pour promener ses opéras dans les villages, démarche de culture exemplaire pour nous.

Les interprétations et arrangements de ces chansons, nés de la confrontation des talents directement au plateau en situation d’écriture de scène, seront encadrés et stimulés par Lionel Privat et le jeune Antoine Dutaillis, Olivier Hussenet et Serge Hureau. Ils porteront sur des chansons, pas toujours des plus connues. On retrouvera bien sûr" Les Marquises", mais aussi plus politiques et sociales" Les Carreaux", "La Bastille", "Les Singes", "Aux suivants" et aussi "La caserne", "La statue", "Fils de" sur l’âge d’homme et la filiation, accompagnés souvent par la terrible idée qu’il se fait des femmes ; et puis la mort toujours comme un appel à vivre ou un épouvantail, avec "Le Moribond" certes mais aussi "A mon dernier repas" qui sonne comme le rendez-vous de Don Juan avec le Commandeur, et "La mort m’attend" dessinant sa ronde macabre (que, l’an passé, la présentation d’élèves La vie est belge nous avait donné à saisir). Évidemment la grande et dernière figure d’identification, ou du moins de rôle, sera présente en la figure de Don Quichotte tirée de L’homme de la Mancha : "La chanson de Jacky" mais aussi "Clara" avec sa déclaration « ...la mort est espagnole ». Et dans la catégorie bestiaire, ou totem, on trouvera "Le cheval" mais aussi "Ne me quitte pas"... avec son chien au final. "Demain on se marie" assortie à "Les remparts de Varsovie" en manière de bizarre contraste dira sa cruel idée d’un mariage où l’un se sent esclave de l’autre. Et si on craignait de ne pas sacrifier au culte, en feu d’artifice un pot-pourri final de ses si nombreux succès pourrait bien couronner l’ensemble.

Il sera créé à l’occasion du festival Jacques Brel de Vesoul et repris pour trois fois au Hall de la chanson à la Villette.

Au chant : Alexandra Lacour, Pia Lagrange, Clémentine Aussourd, Arthur Goudal, Matthieu Kaep, Ahmed Hammadi Chassin, Josué Ndofusu Mbemba

Aux instruments : Lionel Privat (direction musicale), Antoine Dutaillis, Joachim Machado, Hugo Proy

Pour le Hall de la chanson :
Mise en scène : Serge Hureau et Olivier Hussenet
Son : Nils Morin
Scénographie et création lumières : Jean Grison

Spectacle

Aux suivants - Brel Opéra

Théâtre de Suresnes Jean Vilar

Vendredi 4 octobre 2019 à 21h

hors-les-murs

Salle des Fêtes
2 rue Carnot
92150 Suresnes

 

Réservations en ligne ou par téléphone : 01 46 97 98 10