©

Quand la jeunesse revisite un classique de la chanson

Spectacle disponible en tournée

Devis sur demande

 

Serge Hureau a une manie qu’il transmet aux jeunes artistes du Hall de la chanson et à ses élèves. Il met d’abord les chansons à nu pour les rhabiller ensuite toujours au bénéfice du sens et du son mêlés. Les chansons de Jacques Brel sont souvent des (auto)portraits où il se représente parfois crûment en autant de figures déformées de lui-même et des autres. Brel, au machisme déclaré, expose les détresses d’une virilité à la dérive.

Ainsi au fil de cette sorte d’opéra que forme 28 de ses chansons a-t-on la surprise de les entendre comme pour la première fois. Ce spectacle démaquille le grand Jacques et touche en plein cœur, le donnant à entendre tel qu’en ses œuvres. Un Brel qui dénonce la bêtise, la toujours violente réduction au même. Un Brel qui veut nommer l’amour, la mort, la société pour avec elles nous mieux familiariser.

Un philosophe ? Non, un artiste, simplement. Prenez donc place dans notre salle d’attente et à notre table de village. Ici, de drôles de docteurs, maîtresses et maîtres de maison vous attendent, pour chanter Brel.

Mise en scène : Serge Hureau [pour Le Hall de la chanson]

Direction musicale : Lionel Privat et Antoine Dutaillis 

Au chant : Clémentine Aussourd, Pia Lagrange, Alexandra Lacour, Arthur Goudal, Ahmed Hammadi Chassin

Aux instruments : Lionel Privat [Basse et autres instruments], Antoine Dutaillis [piano], Joachim Machado [guitare]

Scénographie et lumières : Jean Grison

Son : Nils Morin [pour Le Hall de la chanson]

Durée du spectacle : 2h

Coproduction : Le Hall de la chanson (entre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles) et Ensemble Justiniana (compagnie nationale de théâtre lyrique et musical)

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Spectacle

Aux suivants !

Opéra Brel

Spectacle disponible en tournée

Devis sur demande

 

Aux suivants ! Opéra Brel - TEASER