Une plongée dans les papillons noirs de Gainsbourg

Spectacle disponible en tournée en 2018-2019
et en 2019-2020

 

Devis sur demande


Note d’intention

« Rien ne m'atteint plus fortement que d’apercevoir, l’espace d’un instant, ce qui se cache derrière le visible, de découvrir une autre facette de ce qui me semblait définitif et immuable. C’est ce qui m’a donné envie de me lancer dans l’interprétation d’une part (infime !) de l’oeuvre de Serge Gainsbourg. Et de tenter de rendre ce qui me parvient de ce qui s’échappe de lui au détour d’une respiration, d’un sourire dissimulé, d’un silence ou d’un regard ou d’un mot d’une dureté impénétrable – et qui me touche, moi. Avec Axel Nouveau, nous avons fait ce travail pour qu’à notre tour, nous puissions donner à voir et à entendre ce qui s’échappe de nous et ce qui nous échappe de lui. » 

Gabriel Acremant

Esthète connaisseur des beaux-arts, de la musique comme de la poésie et de la littérature, dandy, poète romantique et post-romantique : notre auteur-compositeur-interprète le plus polymorphe a de nombreux points communs avec Charles Baudelaire… Serge Gainsbourg a épousé son époque, c’est-à-dire les styles de tous les temps qu’il a traversés, mais en conservant une distance critique où s’exerçait son regard ironique.

Incarnation paradoxale, Gainsbourg est à la fois misogyne et amoureux fou des femmes, immoral et éthique, ultra-viril et efféminé, brut et raffiné, glacial et tendre : un véritable homme-enfant, à l’inspiration forte et plurielle.

Ce duo est une forme courte et légère qui propose des interprétations et des arrangements musicaux confiés à deux jeunes artistes, issus de formation supérieure (CNSAD et/ou CNSMDP).
Un véritable patrimoine passé au crible de la jeunesse !

Chant : Gabriel Acremant


Piano, guitare, arrangements : Axel Nouveau


 

Conseil artistique : Serge Hureau & Olivier Hussenet [pour Le Hall de la chanson]

Les Papillons noirs - une production Le Hall de la chanson
Ce spectacle peut s'adapter à tout type de lieu par la légèreté de son dispositif
Tout public
Durée : 50 minutes
En tournée : 1 comédien-chanteur + 1 musicien + 1 régisseur 
Spectacle musical sonorisé (nécessitant 1 piano quart de queue + sonorisateur)
Léger techniquement

Les Papillons Noirs

Serge Gainsbourg

Spectacle disponible en tournée en 2018-2019
et en 2019-2020

 

Devis sur demande