Accueil formation LABO 2 ateliers au Hall

Présentation générale du LABO 2

Atelier de pratique et de recherche artistique sur le patrimoine de chansons, il est destiné aux adultes déjà artistes de la scène et aux amateur.e.s avancé.e.s ayant une expérience significative en chant ou en art dramatique.


Les objectifs du LABO 2

Comment interpréter une chanson ? Comment faire vivre une chanson du répertoire ? Comment concevoir et construire son interprétation, en fonction du point de vue dramaturgique qu’on élabore sur une chanson ? Comment dialoguer avec le musicien-arrangeur pour le guider ?

En parcourant en tous sens le répertoire, vous ferez l’expérience riche d’une recherche artistique profonde en matière d’interprétation chantée.

 

A qui s'adresse les ateliers LABO 2 ?

Le LABO 2 s'adresse aux chanteu.r. se.s et comédien.ne.s professionnel.le.s, mais aussi à toutes celles et ceux qui, justifiant d'au moins deux années de formation en chant, ou art dramatique, ou une formation musicale instrumentale (4 ans), ont le désir d'aborder ou d'approfondir la question de l'interprétation et de la représentation en scène en matière de chanson. Priorité sera donnée aux participant.e.s du LABO 2 de 2017-18 et 2016-17.
​Les débutants ne sont pas acceptés dans ces stages LABO 2.

 

Le Hall de la chanson et la formation

LE HALL DE LA CHANSON / Laboratoire du patrimoine est aussi un lieu de FORMATION et de PRATIQUE ARTISTIQUE pour ADULTES.

Situé au cœur du Parc de la Villette, grand parc urbain qui recèle de structures culturelles dynamiques (le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, la Grande Halle de la Villette, la Philharmonie de Paris-Cité de la Musique, le Théâtre Paris-Villette, mais aussi la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Cabaret Sauvage, le Trabendo et une grande salle de concert : le Zénith), Le Hall de la chanson – premier et unique centre national du patrimoine de la chanson – mène depuis 2008 des actions de formation dont l’importance croît chaque année.

Cette offre de formation prend plusieurs formes :

- Depuis Octobre 2018, Le Hall de la chanson a lancé son Théâtre-Ecole des répertoires de la chanson sous la direction de Serge Hureau et Olivier Hussenet. Cette formation sur 2 ans propose à 8 interprètes et 6 musiciens-arrangeurs-accompagnateurs de se perfectionner à l’interprétation et l’arrangement de chanson du patrimoine dans une approche théorie et technique dans une dynamique de recherche-action, et accompagne les artistes dans leur insertion professionnelle.

- Depuis octobre 2014, Serge Hureau et Olivier Hussenet sont « artistes associés au Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de Paris » : Le Hall de la chanson y tient un cours-atelier (appelé LABO 1) de 4h hebdomadaires à destination des élèves des 3 années de cette brillante école. Ce cours-atelier est en lien avec le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (et spécifiquement la classe d’écriture de Cyrille Lehn) et ponctuellement le Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne (classe d’écriture de Fabien Touchard).

- Depuis l’année universitaire 2014-15, Le Hall de la chanson mène un partenariat avec les Universités Paris-Sorbonne et Sorbonne-Nouvelle, pour une formation en Master 2 de Médiation Culturelle (Olivier Hussenet partage avec 2 autres intervenants le cours de « Méthodologie et Techniques de la médiation orale de la musique »).

- De 2009 à 2013, Serge Hureau, assisté d’Olivier Hussenet, a été professeur d’interprétation de chansons au Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) (cours hebdomadaire de 4h accompagné par un musicien). Ce cours a été ponctuellement lié avec le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris (et spécifiquement la classe d’écriture de Cyrille Lehn).

- Depuis 2008, Le Hall de la chanson, lié au Ministère de l’Education Nationale par une convention triennale déjà renouvelée une fois, organise plusieurs fois par an des journées de formation des enseignants de la France entière (Plan National de Formation) ou d’Académie données (Plans Académiques de Formation), sur la question de la connaissance du vaste patrimoine de la chanson et de ses utilisations pédagogiques possibles (Inspecteurs, professeurs de lycées, de collèges, des écoles).

- Dans le cadre de cette même convention, Le Hall de la chanson mène des actions directement pour les scolaires (principalement Académies de Paris, de Créteil et de Versailles).

Présentation générale du LABO 2

Stages d'interprétation des répertoires de la chanson