Une formation unique à l'interprétation et à l'arrangement des chansons du patrimoine 


POURQUOI UNE ÉCOLE DES RÉPERTOIRES DE LA CHANSON ?

L’interprétation et l’arrangement des chansons du patrimoine est un défi : comment faire rejaillir la beauté et le sens de ces chansons anciennes pour des oreilles d’aujourd’hui ? Comment apprendre aux jeunes artistes à s’approprier et à revisiter ces œuvres ?
C’est pour répondre à ce défi que les directeurs du hall de la chanson ont fondé en 2018 le Théâtre-École des répertoires de la Chanson (TÉC), la seule école supérieure dédiée au patrimoine de la chanson. 

Cette école forme et fait travailler ensemble interprètes et musiciens arrangeurs. Le travail d’interprétation et d’arrangement se faisant au plateau et en collaboration.
La formation est basée sur un master : elle prend des élèves musiciens et chanteurs d’un niveau équivalent bac +3 et dure deux ans. L’ambition est de former des artistes de haut niveau et d’accompagner leur insertion professionnelle, les concours et les cours sont donc très exigeants en termes de niveau et de motivation. 

 

LA FORMATION

Cette nouvelle formation à l’interprétation et à l’arrangement de chansons accueille 14 à 16 jeunes artistes – chanteurs, comédiens, musiciens – recrutés sur concours pour deux années (4 semestres).

La pédagogie est fondée d’une part sur un apport théorique et technique, d’autre part sur une pédagogie par l’action. Les étudiants, encadrés par une équipe pédagogique composée d’artistes pointus, seront ainsi amenés à concevoir, monter, jouer de véritables spectacles et concert, et mener des actions d’Éducation artistique et culturelles.

Chaque semestre comporte 5 modules :

- Création (interprétation, arrangement, conception & montage de spectacles)
- Technique & pratique (voix, mouvement, musique, harmonie, accompagnement)
- Théorie & Recherche (histoire, esthétique des musiques populaires chantées)
- Médiation de la chanson (musiques populaires chantées)
- Environnement professionnel


Volume horaire & Gratuité de la formation

La formation du TÉC est destinée à des artistes ayant déjà une formation initiale et / ou de l'expérience dans leur domaine. Elle accomode donc le cumul de la formation avec une autre formation ou une activité professionnelle (intermittence ou autre). Ainsi les cours au TÉC ont lieu environ une semaine sur deux. 
Au total, un an de formation représente environ 23 semaines de cours répartis d'octobre à juin. Les cours se déroulent traditionnellement du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30. 

La formation est gratuite, grace au soutien du ministère de la culture. Des frais d'inscription de 500€ par an sont demandés. Ces derniers sont réduisibles à 200€ sur critères sociaux (foyer fiscal des parents non imposable.) 

 

Charles Aznavour est le parrain de la 1ère promotion du Théâtre-École des répertoires de la Chanson.

« Pour apprendre un métier qui ne s’enseigne pas, il fallait une grande école. En matière de chanson comme dans tous les arts, il s’agit de se confronter aux œuvres et chefs-d’œuvre des maîtres, en osant les interpréter pour les porter aux oreilles de notre temps. Je suis heureux d’être le parrain de cette école d’art tenue par des artistes fins connaisseurs, respectueux autant qu’indisciplinés. »

 

Charles Aznavour, Parrain du TÉC

Lundi 2 juillet 2018

Crédit Photo : Collection Patrick Ullman – Le Hall de la chanson

 








L'ÉQUIPE DU THÉÂTRE-ÉCOLE

 

Serge Hureau, directeur du TÉC 
+33 01 53 72 43 00

Olivier Hussenet, directeur pédagogique du cursus Interprète
+33 1 53 72 43 05 / ohussenet@lehall.com

Jules Castro, responsable des études et de la scolarité du TÉC
+33 1 53 72 43 05 / jcastro@lehall.com

Cyrille Lehn, directeur pédagogique du cursus Arrangeur

 

 

 

Formation supérieure

Présentation de l'école

Théâtre-École des répertoires de la Chanson (TÉC)