dimanche 17  décembre au Café Bœuf à 17h15h 

métro : Porte de Pantin 


Nous avons la joie d'accueillir, l'auteur Laurent Carmé, le dimanche 17 décembre à 17h15, au Centre National du patrimoine de la Chanson. Au programme : interview-chantée et signature de son livre : La Chanson de l'Ecluse.

Résumé:

En 1951, Quai des Grands-Augustins, le cabaret de L'Écluse ouvre ses portes. Sur sa minuscule scène vont défiler Maurice Baquet, Barbara, Jacques Brel, Agnès Capri, Jean-Roger Caussimon, Jean-Pierre Darras, Raymond Devos, Bernard Dimey, Léo Ferré, Bernard Haller, Félix Leclerc, Francis Lemarque, Raymond Lévesque, le mime Marceau, Philippe Noiret, Pierre Richard, Catherine Sauvage, Christine Sèvres, Cora Vaucaire, Jean Vilar...
À travers l'histoire de ce lieu mythique, Marc Chevalier, qui en fut le cofondateur et le codirecteur, est revenu sur l'aventure de la rive gauche et de sa chanson. Par le prisme de sa longue vie dédiée aux arts de la scène et à leur transmission, il en décortique les fondements, l'apogée et le déclin, détaille l'école du cabaret et sa précieuse fonction dans la filière du spectacle vivant : « Il n'y a pas mieux pour obliger à la sincérité, à la vérité dans son rapport à la scène. Dans un cadre aussi intimiste, lorsque l'artiste triche, même un tout petit peu, le public le sent. Et si l'attention de la salle baisse, l'artiste le sent aussi. Enfin, c'est une école frontale : l'artiste doit regarder les gens dans les yeux, leur parler de face, s'adresser à eux spécifiquement, du premier au dernier individu de la salle. » Dans ce droit fil, ses propos questionnent la chanson, ses caractéristiques formelles et ses enjeux sociaux, son histoire et ses fonctions.

 



 


 

Conférence-spectacle

La Chanson de l'Écluse

Interview-chantée et séance de signatures par l'auteur Laurent Carmé

28 Nov. > 17 Déc. 2021

le hall de la chanson

dimanche 17  décembre au Café Bœuf à 17h15h 

métro : Porte de Pantin