Accueil ressources par dossier

Johnny, le roi caméléon

Que restera-t-il de nos amours avec ce roi caméléon qui vécut le rock'n'roll dans sa chair, adopta la variété française, et joue le rôle de sa vie, Johnny Hallyday, avec un très grand professionnalisme ?

Enfant de la balle, fils de comédien, Hallyday vécut en marge, symbolisa le flambeur magnifique, la jeunesse malgré tout. Il est aussi un interprète de premier ordre, celui des adaptations de tubes américains, celui pour qui des auteurs et des compositeurs ont planché, d'Aznavour à François Sagan.

Retrouvez les textes, photos, interviews et podcast de cette conf' chantée, incluant 7 extraits (30s) de chansons de Johnny Hallyday, reprises par Rachel des Bois ("Ma gueule", "Excuse-moi partenaire", "Le pénitencier", "Cheveux longs, idées courtes", "Quelque chose de Tennessee", "Que je t'aime" et "Gabrielle").

Par Véronique Mortaigne (journaliste et critique musicale au journal Le Monde, et auteur d'ouvrages sur la musique dont Johnny Hallyday, Le roi caché aux Editions Don Quichotte, 2009) et Rachel des Bois.

Accéder au site "Johnny, le roi camaléon"

Conférence chantée

Johnny, le roi caméléon

Conférence-chantée