Accueil ressources

Hélène Martin et "Mai 68"

À l’heure de l’au revoir à Hélène Martin, poète et grande artiste de la chanson disparue le 21 février 2021, nous vous invitons à partager un moment avec elle.

" Il y a un peu plus de deux ans, Hélène Martin nous accordait un entretien – resté inédit jusqu’à ce jour hors des murs du Hall – pour évoquer Mai 68 en poésie et en chansons.

En 1968, Hélène Martin avait 40 ans et déjà beaucoup d’expérience dans la mise en musique de poèmes (Giono, Char, Genet, Eluard, Bérimont, Lucienne Desnoues, Seghers, Char, Aragon, Genet, Neruda…) et dans l’écriture personnelle de chansons. Tout au long de sa vie, elle eut, comme l’écrit Alain Dran aux éditions Seghers, une “activité créatrice ramifiée” : si on la connaît principalement pour son spectacle Le Condamné à mort, elle fut plus largement poète, autrice-compositrice-interprète, productrice de disques, créatrice et metteuse en scène de spectacles, créatrice d’émissions radiophoniques et réalisatrice pour la télévision. Mai 68 fut “une explosion”, dit-elle ici, et un éveil qu’elle accompagna de son chant. Ecoutons son témoignage et surtout, encore, ses chansons. "

Un texte de Marianne Di Benedetto, pour Le Hall de la chanson

Ressources

Hélène Martin et "Mai 68"

Entretien avec Marianne Di Benedetto